Les années habituelles, nous participons au dispositif Cin’école qui nous permet d’aller au cinéma 3 fois dans l’année scolaire pour découvrir des oeuvres classiques de différents genres (film Chaplin, dessin animé, aventures…). Avec la COVID et la fermeture des salles de cinéma, nous avons déjà “loupé” 2 séances sur 3, je ne sais pas si on “rattrapera” cela ou pas si cela rouvre et quand…
J’ai donc saisi l’opportunité d’un dispositif différent pour travailler le rôle de spectateur et cultiver le plaisir de la découverte en inscrivant la classe au festival de cinéma  “Le temps presse”. https://letempspresse.org/  https://www.facebook.com/letempspressefestival/
Ce festival sélectionne des films humains et inspirants qui sensibilisent sur les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU avec donc entre autres les thèmes : Santé et bien-être, Climat, Environnement, Éducation, Égalité des sexes, Vie aquatique, Biodiversité, Inégalités réduites, Pauvreté….

Nous avons donc visionné des courts métrages et nous sommes Jury. L’objectif de ce “rendez vous citoyen” avec les élèves, c’est de permettre aux élèves de s’exprimer sur leur  compréhension ou leurs interrogations des sujets/films qu’ils viennent de voir. Chaque élève a donc voté via une grille 2 fois : “Est-ce que le film m’a plu ? ” Est-ce que j’ai compris le message du film?”.

Notre vote de classe : 1/ Migrants = 129 points 2/ Kring! = 128 points 3/Ceci n’est pas une valise = 120 points 4/Daali-O = 119 points et 5/Un monde d’ailleurs = 118 points

A suivre pour le lancement officiel de ce festival au public début avril !

Hélène